Meije, 3984m

Philippe Génin, Pianiste des Cîmes

MEIJE, 3984m, 03 Août 2022

1ère mondiale : 1er Concert Piano & Chant réalisé au sommet de la Meije, massif des Ecrins, France. 

Ascension réalisée en second de cordée avec Laurence Abraham et mon ami Henri Dommerc en tête, avec qui j'avais gravi l'Aconcagua  (6962m) en Argentine et pu faire mon concert au sommet.

2 Août : nous sommes montés au refuge du Promontoire par les Enfetchores côté La Grave, itinéraire magnifique et très sauvage peu fréquenté, glacier très diminué et passage de la Brèche de la Meije très technique et dangereux. Et dire que j'étais passé par là en 1995 et que les deux glaciers de chaque côtés arrivaient pratiquement à hauteur du col ...! 

Nous avons rejoins Henri au refuge du Promontoire, lui venant de la Bérarde : joie et retrouvailles ! Accueil très chaleureux de la gardienne Sandrine et concert sur la terrasse du Promontoire, public très réceptif et enjoué ! La dernière chanson "Hey Jude", accompagnée du coucher du soleil, a fait un véritable tabac !...

retour

3 Août, 4h50, départ du refuge à la frontale, on monte rapidement, les passages s'enchaînent bien, j'ai la grande forme et on s'entend bien tous les trois. Lever du jour à la fameuse dalle Castelnau, ambiance garantie au pied des grandes murailles de cette imposante face sud de la Meije ! Les longueurs défilent, puis la fameuse dalle des Autrichiens, le passage "clé" de l'ascension, un bon 5 sup ! Henri est formidable, sûr et très calme. Je jubile de faire ma première traversée de la Meije avec mon piano dans le dos ! Après une belle traversée gazeuse, crampons au pieds nous remontons le glacier carré assez facilement. La suite va très vite et nous voilà à califourchon sur le fameux passage du Cheval Rouge et 10 mn plus tard l'arrivée splendide au sommet du Grand Pic : extase des cimes, instants d'éternité partagés ! 

Joie grandiose de pouvoir interpréter mes compositions  : Move Yourself & Space Connexion raisonnaient sur les arrêtes où de nombreux alpinistes ont pu les entendre ! 45 mn de bonheur pur : Song for a Gay, Imagine, Everybody's got to Lurn sometime, Raindrops keep falling, Quelques Mots d'Amour, Breakfast in America, etc...

Puis nous avons plongé dans les rappels du Grand Pic, traversée gazeuse de la brèche Zsigmondy bien glacée, les 4 dents s'enchaînent entre terre et ciel, et nous voilà dans les rappels du Doigt de Dieu et la traversée du glacier très chaotique menant au refuge de l'Aigle, un grand moment et une magnifique aventure partagée ! Merci la Vie ! Vive la Montagne & Vive la Musique !

Philippe